• Le problème de la causalité mentale et l’impasse du physicalisme non réductionniste

    16 juillet 2014

    Vol. 6, n°2, p. 1-22

    Résumé : Le problème traditionnel de la causalité mentale, légué par Descartes, a été résolu par la théorie de l’identité de l’esprit et du cerveau. Cependant, cette solution a été minée par le très populaire argument de la « réalisation multiple » du mental qui servit de soutènement à la thèse du physicalisme non réductionniste. Cette thèse qui autorise l’existence d’un domaine mental autonome et causalement efficace permet de penser à nouveaux frais le problème de la causalité mentale qui, sous l’argument-maître de Jaewgon Kim, devient celui de l’exclusion causale du mental. Dans cet article, je soutiens que la (...)

  • Quelle est la nature du lien social ? Philosophie sociale, sociologie et philosophie du sujet selon Vincent Descombes

    26 janvier 2014

    Vol. 6, n°1, p. 1-17

    Résumé : Vincent Descombes met au premier plan de ce qui serait censé faire la nature du social l’interdépendance des rôles dans une société donnée – et, plus exactement même, la connaissance que les membres de cette société en ont. Malgré ce qu’en dit Descombes, qui invoque Mauss, il s’agit là d’une variété bien répertoriée d’individualisme méthodologique : l’individualisme structural et institutionnel. L’originalité de Vincent Descombes réside dans le programme d’une « grammaire philosophique » directement inspirée de Wittgenstein, tirant parti de Peirce et de Tesnière, et censée conforter cette philosophie (...)

  • La théorie causale de la référence à l’épreuve de la nomenclature biologique

    12 juin 2013

    Vol. 5, n°1, p. 1-28

    Résumé : L’objet de cet article est de confronter la théorie causale de la référence élaborée par Putnam et Kripke au langage réel des sciences, plus particulièrement de la biologie. Le langage de la botanique, de la zoologie et de la microbiologie est de nos jours réglementé par des Codes Internationaux de Nomenclature, qui règlent la construction et la publication des noms systématiques. Je brosse une rapide histoire de la nomenclature scientifique et présente tout aussi brièvement ces Codes. Je distingue ensuite, à l’intérieur de la théorie causale deux sortes d’hypothèses, les hypothèses (...)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


up