Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Appel à contributions : La philosophie et le jeu d’échecs

06-03-2023

Le jeu d’échecs a sans aucun doute connu un regain de popularité depuis un peu plus de deux ans, notamment depuis son explosion en ligne lors des différents confinements (voir par exemple l’analyse donnée par le site chess.com « Les échecs en plein boom, nos serveurs patinent », 24 janvier 2023) et à la suite de la sortie d’une série à grand succès (Frank & Scott, The Queen’s Gambit, 2020). Cependant, relativement peu de choses ont été écrites jusqu’à présent en langue française sur les rapports, pourtant très nombreux, entre ce jeu et la philosophie – excepté en philosophie de l’art (voir notamment Amandine Mussou et Sarah Troche (dir.), Le jeu d’échecs comme représentation, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2009). L’objectif de ce dossier de la revue Igitur – Arguments philosophiques est de combler une telle lacune.

Les articles inédits du dossier, en plus d’être évidemment rigoureux et techniques sur le plan philosophique – tant du point de vue argumentatif que dans la maîtrise des références – devront l’être également quand il s’agit du jeu d’échecs (l’insertion de diagrammes d’échecs est par exemple bienvenue, si cela est pertinent pour le propos). Voici une liste, non exhaustive, de thématiques dans lesquelles pourraient s’insérer un article soumis :

 

1. Philosophie des jeux : Comment caractériser les échecs ? S’agit-il d’un jeu (voire d’un jeu vidéo), d’un sport (voire d’un e-sport), d’un art, d’un art martial ? La question de la place de la chance aux échecs. La question du temps aux échecs. La comparaison avec d’autres jeux (jeu de go, jeu de dames, backgammon, jeu de cartes, etc.).

2. Philosophie de la psychologie, de l’intelligence artificielle et des technologies : Les machines jouent-elles à proprement parler aux échecs ? Quels types d’erreurs les machines peuvent-elles ou non commettre ou comprendre ? Qu’est-ce que « calculer » aux échecs ? Qu’est-ce que se représenter mentalement un échiquier ?

3. Philosophie morale : L’analogie entre le jeu d’échecs et la vie humaine est-elle pertinente (autour notamment des notions de tactique, de stratégie ou de sacrifice) ? Peut-on comparer les prises de décisions aux échecs et les prises de décisions dans la « vie réelle » ?

4. Histoire de la philosophie : Quels usages les philosophes font-ils ou ont-ils pu faire du jeu d’échecs (argument, métaphore, analogie, modèle, exemple, etc.) ? La tradition dite « analytique » est-elle plus, ou moins, encline à utiliser le modèle du jeu d’échecs que la tradition dite « continentale » ?

 

Nous invitons donc les philosophes intéressé·e·s, d’une manière ou d’une autre, par le jeu d’échecs, à proposer leurs réflexions sous forme d’un résumé d’environ 1000 mots à la revue avant le 1er décembre 2023. Les auteur·e·s dont le résumé aura été sélectionné par la direction de la revue devront remettre leur texte complet avant le 15 avril 2024, qui sera ensuite soumis à une évaluation en double aveugle.

Les résumés (propositions d’article) sont à envoyer sous format éditable (.doc, .odt, ou .tex) à l’adresse direction@igitur.org.