Séminaire jeunes chercheurs de philosophie argumentative
25-07-2023
La revue IGITUR et le Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304) sont heureux de soutenir et de s’associer avec le « Séminaire jeunes chercheurs de philosophie argumentative » organisé par Vasiliki Xiromeriti (IRPhil, Lyon 3) & Ilias Voiron (IRPHil, Lyon 3 & UniFR_ESH Institute, Fribourg) sous l’égide de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (UR IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3). Ce séminaire, ouvert à toutes et à tous, a pour ambition de mettre en avant les travaux des « jeunes chercheurs » (doctorant·e·s ou docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans) qui souhaitent soumettre à l’examen de leurs pairs une argumentation en première personne, argumentation qui contribue aux débats en cours ou qui en soulève des nouveaux. Les intervenant·e·s retenu·e·s, sont vivement encouragé·e·s, à l’issue du séminaire, à soumettre un article pour une évaluation en double aveugle à la revue IGITUR qui partage cet intérêt et ce souci pour l’argumentation philosophique.
Vous trouverez ci-dessous l’annonce du séminaire, les contacts pour y participer et (prochainement) le programme des séances :
« Séminaire jeunes chercheurs de philosophie argumentative
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon
Ce séminaire de recherche a pour objectif de réunir les jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant·e·s et docteurs depuis moins de trois ans) du paysage universitaire français qui se reconnaissent dans les méthodes de ce que l’on appelle communément la « philosophie analytique ». L’épithète « argumentative » vise à éviter la référence à une tradition ou un courant philosophique particulier et une délimitation trop restreinte des champs philosophiques abordés par le séminaire. Par philosophie argumentative, nous entendons, de manière générale, une méthode philosophique qui valorise la clarté et la rigueur argumentatives, la précision conceptuelle, la défense assumée de positions philosophiques personnelles et l’ouverture à la critique et à la discussion collective.
Nous invitons ainsi des contributions relevant de tous les domaines de la philosophie (philosophie de l’action et de la connaissance, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, philosophie de l’art, philosophie de l’esprit et du langage, etc.) dans le but d’engager un dialogue fécond entre différents champs philosophiques, d’offrir aux jeunes chercheurs l’opportunité d’avoir des retours constructifs sur leur recherche dans un esprit à la fois d’ouverture, de bienveillance et de rigueur scientifique, et de créer une communauté de recherche autour de la reconnaissance de certaines valeurs épistémiques.
Le séminaire, organisé sous l’égide de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (UR IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3), se déroulera entièrement en ligne. Il se tiendra le deuxième mardi de chaque mois, à 17 h, entre octobre 2023 et juin 2024. Chaque participant·e· disposera d’une heure, dont au moins la moitié sera consacrée à la discussion. Il sera possible, mais non obligatoire, de faire circuler son texte à l’avance aux autres participant·e·s du séminaire. La langue du séminaire est le français, mais les textes partagés pourront être écrits en anglais.
Nous encourageons vivement tous les jeunes chercheuses et chercheurs qui se reconnaissent dans la description de ce séminaire à nous soumettre une proposition de participation.
Ce séminaire est soutenu par la revue philosophique IGITUR – Arguments philosophiques, éditée par le Centre Gilles Gaston Granger de l’Université d’Aix-Marseille, dont l’objectif est de « promouvoir l'argumentation personnelle et la discussion dans les grands champs de la philosophie contemporaine Les intervenant·e·s retenu·e·s, sont vivement encouragé·e·s, à l’issue du séminaire, à soumettre un article (en français) pour une évaluation en double aveugle à la revue IGITUR.
Si vous souhaitez présenter votre travail dans le cadre de ce séminaire, veuillez nous transmettre un résumé anonymisé d’environ 500 mots au plus tard le 31 juillet, et d’indiquer dans le corps de votre courriel le domaine philosophique dont relève votre recherche, votre affiliation universitaire (si pertinent), la date de soutenance de votre thèse (si vous êtes docteur), ainsi que vos disponibilités entre octobre 2023 et juin 2024.
Vasiliki Xiromeriti, doctorante en philosophie des sciences et logique (IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3) <vasiliki.xiromeriti1@univ-lyon3.fr>
Ilias Voiron, doctorant en philosophie morale et politique et humanités environnementales (IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3/UniFR_ESH Institute, Université de Fribourg) <ilias.voiron@univ-lyon3.fr> »
PROGRAMME :
Quand ? : Le deuxième mardi de chaque mois, à 17h
Où ? : En ligne (voir lien ci-dessous)
Programme 2023-2024
10/10/2023 – Séance 1 : Philosophie de l'esprit
Raphaël Pierrès (Université Paris I) : « Trois hypothèses pour une philosophie de l’esprit : historicité, vivacité et vectorialité »
14/11/2023 – Séance 2 : Métaphysique
Thomas Bourdier (Université Bordeaux Montaigne) : « D'une supposée contradiction dans la notion de temps : Bergson et l'argument de McTaggart »
12/12/2023 – Séance 3 : Philosophie morale et politique
Maxime Kristanek (Aix-Marseille Université) : « Proposition d’une nouvelle taxonomie métaéthique »
Ilias Voiron (Université Jean-Moulin Lyon 3/Université de Fribourg) : « Institutions, individus et justice »
09/01/2024 – Séance 4 : Epistémologie et philosophie des sciences
Géraldine Carranante (ENS-PSL) : « Comment faire face à la pluralité des concepts en science ? »
Théophile Richard (Université Paris Cité) : « Ontologies et lois naturelles »
13/02/2024 – Séance 5 : Ontologie
Camille Mouflier (Université Jean-Moulin Lyon 3/Humboldt-Universität zu Berlin) : « La méréologie platonicienne : une défense d’un organicisme non physicaliste »
12/03/2024 – Séance 6 : Epistémologie
Lucie Boël (Université Jean-Moulin Lyon 3) : « Représenter l’ignorance et sa pluralité : une nouvelle conception »
09/04/2024 – Séance 7 : Philosophie des sciences sociales et de l’action
Jeremy Attard (Université de Mons) : « Epistémologie des modèles en sciences sociales – le cas des théories de l’action en sociologie analytique »
Vasiliki Xiromeriti (Université Jean-Moulin Lyon 3) : « Raisonnement pratique et action collective : la délibération collective du point de vue de la philosophie de l'action »
14/05/2024 – Séance 8 : Epistémologie et philosophie des sciences
Antoine Brandelet (Université de Mons) : « La conception fictionnelle des modèles face au problème de l'explication : ontologique ou épistémique ? »
Faustine Oliva (Aix-Marseille Université) : « Que font les assistants de preuve aux mathématiques ? Présentation de quelques questions que posent les démonstrations assistées par ordinateur à la philosophie des mathématiques »
11/06/2024 – Séance 9 : Philosophie politique
Yann Robert (Université Jean-Moulin Lyon 3) : « Apports et attraits de la liberté comme non-domination »
Lien de connexion :
https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=m37957193bc76275bb958f84add7934ce
Numéro de la réunion : 2730 256 3152
Mot de passe : B564Jmwas3U
Rejoindre par système vidéo
Composer : 27302563152@univlyon3.webex.com
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et saisir votre numéro de votre réunion.
Rejoindre par téléphone
+33-1851-48835 France Toll
Code d'accès : 273 025 63152