Séminaire jeunes chercheurs de philosophie argumentative
25-07-2023
La revue IGITUR et le Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304) sont heureux de soutenir et de s’associer avec le « Séminaire jeunes chercheurs de philosophie argumentative » organisé par Vasiliki Xiromeriti (IRPhil, Lyon 3) & Ilias Voiron (IRPHil, Lyon 3 & UniFR_ESH Institute, Fribourg) sous l’égide de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (UR IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3). Ce séminaire, ouvert à toutes et à tous, a pour ambition de mettre en avant les travaux des « jeunes chercheurs » (doctorant·e·s ou docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans) qui souhaitent soumettre à l’examen de leurs pairs une argumentation en première personne, argumentation qui contribue aux débats en cours ou qui en soulève des nouveaux. Les intervenant·e·s retenu·e·s, sont vivement encouragé·e·s, à l’issue du séminaire, à soumettre un article pour une évaluation en double aveugle à la revue IGITUR qui partage cet intérêt et ce souci pour l’argumentation philosophique.
Vous trouverez ci-dessous l’annonce du séminaire, les contacts pour y participer et (prochainement) le programme des séances :
« Séminaire jeunes chercheurs de philosophie argumentative
Institut de Recherches Philosophiques de Lyon
Ce séminaire de recherche a pour objectif de réunir les jeunes chercheuses et chercheurs (doctorant·e·s et docteurs depuis moins de trois ans) du paysage universitaire français qui se reconnaissent dans les méthodes de ce que l’on appelle communément la « philosophie analytique ». L’épithète « argumentative » vise à éviter la référence à une tradition ou un courant philosophique particulier et une délimitation trop restreinte des champs philosophiques abordés par le séminaire. Par philosophie argumentative, nous entendons, de manière générale, une méthode philosophique qui valorise la clarté et la rigueur argumentatives, la précision conceptuelle, la défense assumée de positions philosophiques personnelles et l’ouverture à la critique et à la discussion collective.
Nous invitons ainsi des contributions relevant de tous les domaines de la philosophie (philosophie de l’action et de la connaissance, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, philosophie de l’art, philosophie de l’esprit et du langage, etc.) dans le but d’engager un dialogue fécond entre différents champs philosophiques, d’offrir aux jeunes chercheurs l’opportunité d’avoir des retours constructifs sur leur recherche dans un esprit à la fois d’ouverture, de bienveillance et de rigueur scientifique, et de créer une communauté de recherche autour de la reconnaissance de certaines valeurs épistémiques.
Le séminaire, organisé sous l’égide de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (UR IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3), se déroulera entièrement en ligne. Il se tiendra le deuxième mardi de chaque mois, à 17 h, entre octobre 2023 et juin 2024. Chaque participant·e· disposera d’une heure, dont au moins la moitié sera consacrée à la discussion. Il sera possible, mais non obligatoire, de faire circuler son texte à l’avance aux autres participant·e·s du séminaire. La langue du séminaire est le français, mais les textes partagés pourront être écrits en anglais.
Nous encourageons vivement tous les jeunes chercheuses et chercheurs qui se reconnaissent dans la description de ce séminaire à nous soumettre une proposition de participation.
Ce séminaire est soutenu par la revue philosophique IGITUR – Arguments philosophiques, éditée par le Centre Gilles Gaston Granger de l’Université d’Aix-Marseille, dont l’objectif est de « promouvoir l'argumentation personnelle et la discussion dans les grands champs de la philosophie contemporaine Les intervenant·e·s retenu·e·s, sont vivement encouragé·e·s, à l’issue du séminaire, à soumettre un article (en français) pour une évaluation en double aveugle à la revue IGITUR.
Si vous souhaitez présenter votre travail dans le cadre de ce séminaire, veuillez nous transmettre un résumé anonymisé d’environ 500 mots au plus tard le 31 juillet, et d’indiquer dans le corps de votre courriel le domaine philosophique dont relève votre recherche, votre affiliation universitaire (si pertinent), la date de soutenance de votre thèse (si vous êtes docteur), ainsi que vos disponibilités entre octobre 2023 et juin 2024.
Vasiliki Xiromeriti, doctorante en philosophie des sciences et logique (IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3) <vasiliki.xiromeriti1@univ-lyon3.fr>
Ilias Voiron, doctorant en philosophie morale et politique et humanités environnementales (IRPhiL, Université Jean-Moulin Lyon 3/UniFR_ESH Institute, Université de Fribourg) <ilias.voiron@univ-lyon3.fr> »