Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Éditorial et appel à contribution

04-01-2021

Éditorial et appel à contributions

La revue philosophique, à comité de lecture, en ligne et d’accès libre IGITUR – Arguments philosophiques vient de changer d’affiliation : éditée de 2009 à 2020 par les universités de Nantes et de Rennes I (CAPHI, EA 7463), elle est à présent éditée par l’université d’Aix-Marseille (Centre Gilles Gaston Granger, UMR 7304). La direction de la revue était jusqu’à présent assurée par Cyrille Michon (Univ. Nantes) et Filipe Drapeau Vieira Contim (Univ. Rennes). La nouvelle direction de la revue les remercie chaleureusement pour le travail accompli ces dix dernières années. Ce changement d'affiliation est l'occasion pour le site de la revue de faire peau neuve et de modifier son processus de soumission d'articles (désormais entièrement via l'interface de la revue) ; un nouveau comité éditorial a également été mis en place.

L’objectif de la revue reste de promouvoir l'argumentation personnelle et la discussion dans les grands champs de la philosophie contemporaine : métaphysique, philosophie du langage et de la logique, philosophie de la connaissance, philosophie de l’esprit, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, philosophie du droit, philosophie des sciences humaines, esthétique et philosophie de l’art, philosophie de la religion, etc. L’histoire de la philosophie y trouve aussi sa place, dans la stricte mesure où l'argumentation des auteurs étudiés, quels qu’ils soient, est prise pour objet principal de l’analyse. Les articles proposés, s’ils correspondent à la ligne éditoriale de la revue, sont alors soumis à une double évaluation anonyme sur la base des critères suivants : l’originalité de la contribution par rapport à l’état de l’art existant, la qualité de l’argumentation, la précision et l’organisation de la proposition. Une réponse sera donnée dans un délai de trois mois à compter de la date de soumission.

À l’occasion de ce changement d’affiliation, nous incitons vivement toutes les personnes, de France et de l’étranger, étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s du secondaire, chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s du supérieur, chercheur·e·s indépendant·e·s, à soumettre – en suivant ce lien – toute étude en français qui correspond aux attentes de la revue. Le choix d’une publication au fil de l’eau rend possible la publication immédiate de tout article évalué positivement par les deux lecteur·trice·s anonymes. 

IGITUR ne reçoit pas de propositions de recension, mais fera paraître régulièrement – suite à des journées dédiées – des dossiers critiques autour de livres récents argumentatifs en français (sur le modèle du symposium) avec les réponses de l’auteur·e du livre.

Pour le lancement de sa seconde version, la revue Igitur se veut ainsi la plus ouverte possible et invite toutes celles et tous ceux intéressé·e·s par la philosophie argumentative en langue française à participer à ce projet.

Vincent Boyer (Centre Prospéro) & Sébastien Motta (Centre Gilles Gaston Granger)
Équipe de direction d'IGITUR