Accueil > Tous les volumes > Métaphysique
RSS

Métaphysique

Dernier numéro : 17 octobre 2019


  • Titre : L’énigme du « vleu » et l’hyper-nominalisme de Goodman

    17 octobre 2019

    Vol. 10, n°1, p. 1-27

    Résumé : Cet article vise à défendre une nouvelle lecture de la nouvelle énigme de l’induction de Nelson Goodman. Suivant Ian Hacking, il faudrait voir dans ce problème fameux un « pur nominalisme », au sens où il permet à Goodman de nier qu’il existe des espèces naturelles. Si cette interprétation comporte quelque chose de juste, elle a l’inconvénient majeur de ne pas respecter ce que Goodman entendait lui-même par « nominalisme ». Le nominalisme goodmanien, en effet, se comprend comme un réquisit technique procédant de l’adoption du « calcul des individus ». Je défendrai ici que cette (...)

  • Titre : Contre les défenses du présentisme par le sens commun

    3 janvier 2018

    Vol. 9, n°1, p. 1-23

    Résumé : Le présentisme est la thèse selon laquelle seul le présent existe, contrairement au passé et au futur. Cette dernière est dans une situation délicate car attaquée par de nombreux arguments basés sur la physique contemporaine et par un certain nombre d’arguments philosophiques. Elle conserve néanmoins un certain nombre de défenseurs. Une raison à cela est que cette thèse est supposée être plus intuitive que les thèses rivales, à savoir l’éternalisme (le passé, le présent et le futur existent tout autant) et le non-futurisme (le passé et le présent existent contrairement au futur). Dans cet essai, (...)

  • Titre : Le débat Putnam-Nagel. Une réflexion sur le problème sceptique

    20 août 2017

    Vol. 8, n°3, p. 1-42

    Résumé : Dans cet article, nous commençons par exposer la réflexion qu’a développée Thomas Nagel dans The View from Nowhere à propos du problème du scepticisme radical. Cette réflexion comporte trois moments originaux : une compréhension renouvelée du problème en termes de conflit entre deux points de vue, interne et externe, que nous pouvons adopter sur le monde et sur nous-mêmes ; une défense de la réalité du problème, notamment par une critique des arguments antisceptiques élaborés par Putnam au début de Truth, Reason and History ; l’ébauche d’une typologie des réponses qu’il est a priori possible d’y (...)

  • « Jeunes chercheurs – Philosophie des sciences – 2013 »

    Titre : Le libre-arbitre dans l’interprétation d’Everett de la mécanique quantique

    1er mai 2017

    Vol. 8, n°2, p. 1-11

    Résumé : Selon la version contemporaine, « multi-mondes » de l’interprétation d’Everett de la mécanique quantique, lorsqu’un événement se produit, tous les événements alternatifs compatibles avec les lois de la mécanique quantique se produisent également, chacun dans un monde différent. Cet article montre que si l’on accepte cette interprétation, alors deux principes nécessaires à l’existence du libre-arbitre sont respectés : le principe des possibilités alternatives, qui affirme que si un individu a agi par libre arbitre, il aurait pu agir autrement ; et le principe de contrôle de détermination antécédent. (...)

  • Titre : En matière d’ontologie, l’important, ce ne sont pas les gains, mais la participation

    14 avril 2012

    Vol. 4, n°2, p. 1-24

    Résumé : Enterrés un peu vite par Russell, Ryle ou Quine, les objets inexistants et impossibles de Meinong ont récemment refait surface dans des logiques intensionnelles qui s’efforcent de rendre compte des contextes d’attitudes propositionnelles autant que des énoncés de fiction. Se faisant résolument descriptivistes, certaines d’entre elles envisagent tous les objets, y compris les individus existants, comme les corrélats d’ensembles de propriétés pris en extension. S’ensuit alors une conception strictement analytique des rapports entre les objets et leurs propriétés, ainsi que des rapports de « (...)